Sélectionner une page

Pour créer votre société et devenir marchand de bien vous allez devoir ouvrir un compte bancaire. Cette étape peut paraître simple mais elle n’est pas à prendre à la légère, la banque que vous allez choisir sera un élément clés pour exercer pleinement votre activité. Vous vous demander quelle banque choisir pour un marchand de biens et pour financer vos opérations ? lisez cet article. 

formation marchand de biens

banque marchand de bien : quelle banque choisir

Comment ouvrir un compte bancaire pour un marchand de biens ?

Après avoir choisi la forme juridique et créé votre société, vous devez ouvrir un compte bancaire. Cette étape n’est pas à négliger car le choix de la banque pour l’ouverture de votre compte bancaire doit être une banque qui :

1- Ouvrira votre compte bancaire pour votre activité de marchand de biens.

2- Une banque qui sera susceptible de travailler avec vous par la suite et financer vos opérations de marchand de biens.

Sachez que souvent la plupart des banques traditionnelles comme :

– le crédit agricole,

– la société générale, 

– le crédit lyonnais, 

ou autres, sont réticentes à travailler avec les marchands de biens donc ne soyez pas surpris si vos banques personnelles refusent l’ouverture du compte bancaire de votre société mais rien ne vous empêche de demander à votre banque actuelle l’ouverture d’un compte bancaire pour votre activité de marchand de biens.

À savoir : la plupart du temps une banque traditionnelle vous dirigera vers un pôle promotion de la banque. Le problème est qu’un pôle promotion ne finance pas les petites opérations de marchand de biens. Souvent le pôle promotion finance uniquement des opérations à plusieurs millions d’euros. 

Pas d’inquiétudes, si les banques traditionnelles ne souhaitent pas travailler avec les marchands de biens, il existe plusieurs banques professionnelles habituées à ce type de profession. Chaque agence à des critères différents donc n’hésitez pas à solliciter les mêmes banques dans différentes villes.

marchand de biens, quelle banque choisir vidéo

Quelle banque choisir pour un marchand de biens ?

Pour ouvrir un compte bancaire pour l’activité de marchand de biens, vous allez devoir vous adresser à des banques dites « professionnelles » ou des banques qui travaillent avec les marchands de biens.

Voici quelques banques qui collaborent avec les marchands de biens :

  • Banque populaire
  • Caisse d’epargne 

À noter : d’autres banques sont susceptibles d’accepter l’ouverture de votre compte bancaire.

Quel documents fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire ?

Chaque banque a des critères différents mais en général voici les documents demandés :

  • Une copie de la carte identité ou passeport
  • Une copie du livret de famille
  • Un justificatif de domiciliation de – 3 mois
  • Une copie des statuts de la société
  • Dernier avis imposition
  • Un exemple de bilan prévisionnel de la société
  • Un exemple de bilan financier d’une opération
  • Une fiche patrimoine
  • Une police d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Un extrait de K.bis

À savoir : pour valider l’ouverture de votre compte bancaire vous devez fournir un K.BIS de votre société. Mais vous ne pouvez pas avoir de K.BIS sans une attestation de dépôt de fond donc dans un premier temps vous donnerez un projet de statut à votre banque pour récupérer votre attestation de dépôt de fond. (Vous aurez également déposé un chèque pour le dépôt de fonds)

Une fois votre attestation de fond disponible, vous allez créer votre société et recevoir votre K.BIS par la suite.

Après avoir reçu votre K.BIS, apportez une copie à votre banque pour finaliser l’ouverture de votre compte bancaire et disposer des fonds déposés.

N’oubliez pas de choisir une banque qui sera susceptible de collaborer sur divers projets dans le futur.

Comment sélectionner une « bonne banque » ?

Le choix de la banque est très important car dans votre activité de marchand de biens, la banque est un partenaire essentiel pour le futur de votre activité.

L’effet de levier de la banque grâce aux financements n’est pas à négliger, cela peut vous permettre de vous positionner sur :

  • Des opérations qui sont intéressantes mais difficiles à financer en fonds propres.
  • Cela peut vous permettre de vous positionner sur diverses opérations en même temps.

Donc, vous devez choisir une banque qui est susceptible de travailler avec vous. Avant l’ouverture de votre compte, posez des questions sur les conditions de financement.

Cliquez sur le bouton vert pour apprendre le métier de marchand de biens en évitant les erreurs de débutants.