Sélectionner une page

À la base l’activité de marchand de biens consiste principalement à acheter et revendre des biens immobiliers le plus rapidement possible.

Sachez que vous êtes propriétaire de votre stock immobilier et parfois certains biens immobiliers peuvent rester dans vos stocks pendant plusieurs mois donc la location peut-être une option éventuelle pour augmenter votre marge et gagner de l’argent pendant la période ou vous êtes propriétaire.

Lisez cet article pour savoir si vous pouvez louer un bien immobilier en étant marchand de biens.

Marchand de biens : peut-on faire de la location ?

marchand de biens : peut-on faire de la location

Peut-on louer un bien immobilier avec une société de marchand de biens ?

La réponse est oui !

Vous pouvez mettre en location un bien immobilier. Normalement l’activité d’un marchand de biens, consiste à acheter des biens immobiliers afin de les revendre rapidement et réaliser une marge sur l’opération. Mais parfois un bien peut avoir plus de difficultés qu’un autre pour se vendre donc rien ne vous empêche de mettre votre bien en location.

Un détail important à prendre en compte : préciser dans les statuts de votre société que vous pouvez également faire de la location de bien immobilier.

marchand de biens : peut-on faire de la location

Combien de temps peut-on louer un bien immobilier en étant marchand de biens ?

En tant que marchand de biens, vous bénéficiez de frais de notaire réduit quand vous revendez un bien immobilier dans les 5 ans.

À savoir : le code général des impôts (article 1115 achat en vue de la revente) nous dit : pour les reventes consistantes des ventes par lots, le délai est ramené à 2ans.

Pourquoi mettre un bien en location ?

Si vous avez un bien immobilier qui ne se vend pas rapidement, vous pouvez rentabiliser votre acquisition en le mettant en location quelques mois.

Donc si vous comptez mettre en location votre logement, privilégiée la location courte durée pour pouvoir disposer du bien rapidement.

Comment seront imposés les revenus locatifs ?

Concrètement les revenus liés à la location seront ajoutés à votre chiffre d’affaires global de votre entreprise. Vous pourrez également déduire certains frais liés à la location. L’impôt sera soumis l’impôts sur les sociétés (IS).

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Mettre votre acquisition en location pour la rentabiliser quelques mois est une bonne stratégie, mais lors de la revente cela ne doit pas être un frein.

Si votre logement est occupé, cela pourrait freiner certains acheteurs donc privilégiez les baux à court terme ou la location courte durée.

Vous devez également pouvoir disposer de votre bien pour faire des visites.

Attention aux dégradations : si vous avez réalisé des travaux dans votre bien, assurez-vous d’avoir un « bon » locataire afin d’éviter les dégradations.

Cliquez sur le bouton vert pour apprendre le métier de marchand de biens en évitant les erreurs de débutants.