L’activité de marchand de biens comprend de nombreux domaines. Pour une bonne compréhension de vos opérations vous devez comprendre le lexique du marchand de biens. Le certificat d’urbanisme est une autorisation d’urbanisme que vous êtes susceptible de demander en mairie pour avoir des informations sur votre projet.

Le certificat d’urbanisme
Certificat d’urbanisme
Certificat d’urbanisme: de quoi s’agit-il ?
Le certificat d’urbanisme vous donne des informations sur la règlementation de l’urbanisme de la ville afin de savoir ce qui réalisable sur tel ou tel terrain.
Il existe deux types de certificat :
- Le certificat d’urbanisme d’information (CUa)
- Le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb)
Certificat d’urbanisme
Le certificat d’urbanisme d’information :
- Il présente une simple information et toutes les règles d’urbanisme d’un terrain (les servitudes qui existent, le zonage de la parcelle, les taxes applicables à la parcelle). Il est utile pour connaitre quels sont les règles en vigueur sur tel ou tel terrain.
Certificat d’urbanisme
Le certificat d’urbanisme opérationnel vous renseigne sur :
- La faisabilité d’un projet et sur l’état des réseaux et voiries existant ou prévus qui desservent le terrain.
- Il vous indique également si la zone de votre terrain est soumis ou non à un droit de préemption ainsi que les diverses taxes et participation d’urbanisme.
Demander un certificat opérationnel vous permet de savoir si votre projet est faisable ou pas avant de déposer votre permis de construire. Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez, la mairie répondra par oui ou non.
Certificat d’urbanisme
Certificat d’urbanisme: pourquoi le demander ?
Si vous avez un projet de construction, vous devez demander un certificat d’urbanisme pour être sûr de pouvoir réaliser telle ou telle construction sur le terrain.
Si vous avez un projet de division parcellaire vous pouvez déposer un certificat d’urbanisme à la mairie pour avoir des informations sur votre projet.
Parfois on souhaite déposer directement une déclaration préalable mais si vous passez par un géomètre, la déclaration préalable est payante.
Donc avoir des renseignements sur un terrain avec le dépôt d’un certificat d’urbanisme peut-être intéressant.
Certificat d’urbanisme
Certificat d’urbanisme : comment l’obtenir ?
Pour obtenir un certificat d’urbanisme, il suffit de retirer un document à la mairie où se situe votre projet. Ou vous pouvez télécharger le document cerfa 13410*09 directement sur le site du service-public A noter : Le certificat d’urbanisme n’est pas une autorisation, pour toute construction vous devrez déposer un permis de construire. Pour la division d’un terrain à bâtir vous devez déposer une déclaration préalable.
Certificat d’urbanisme
Quel est le délai d’instruction ?
Après avoir déposé votre dossier, il y a un délai d’instruction de 2 mois.
Certificat d’urbanisme
Que type de réponse peut donner la mairie ?
Si la réponse est positive : vous recevrez un courrier ou un mail vous indiquant la réponse positive.
Si la réponse est négative : votre projet ne sera pas réalisable sur le terrain. L’administration doit justifier la raison du refus.
Si aucune réponse : si la mairie ne vous donne aucune réponse, cela vaut délivrance d’un certificat tacite.
Certificat d’urbanisme
Quel est la durée de validité du certificat ?
Le certificat d’urbanisme vous garantit que tous les éléments mentionnés ne changeront pas pendant une période de 18 mois à compter de la sa délivrance.
- Les règles d’urbanisme applicables sur le terrain.
- Les limitations administratives au droit de propriété.
- La liste des taxes.
Certificat d’urbanisme
Quel est la durée de validité d’un certificat d’urbanisme ?
Oui un certificat peut être prolongé par périodes d’une année si les règles d’urbanisme appliquées au terrain n’ont pas changé. Vous devez en faire la demande 2 mois avant la date d’expiration du certificat.
Cliquez sur le bouton vert pour apprendre le métier de marchand de biens en évitant les erreurs de débutants.
Articles complémentaires à certificat d’urbanisme :
- Qu’est-ce qu’un marchand de biens immobiliers ?
- Quelles compétences doit-on maîtriser pour devenir marchand de biens ?
- Doit-on travailler avec les agents immobilier ?
- Quel est le salaire d’un marchand de biens ?
- Quelle banque choisir pour une demande de financement ?
- Quelle est la fiscalité pour un marchand de biens ?
- Comment vendre un appartement ?
- Comment choisir un bon notaire ?
- Marchand de biens : quel statut juridique choisir ?
- Quel est le code APE/NAF d’une société de marchand de biens ?
- La TVA du marchand de biens
- Comment s’associer sur un projet immobilier ? (marchand de biens)
- Marchand de biens : quelle assurance choisir ?
- Marchand de biens : quel type d’opération quand on débute ?
- Marchand de biens : peut-on faire de la location de biens immobiliers ?
- Marchand de biens : stratégies pour réussir sur le long terme
- Marchand de biens : avantages et inconvénients
- Vendre sa maison à un marchand de biens
- Les frais de notaire pour un marchand de biens
- La plus-value d’un marchand de biens
- Formation pour devenir marchand de biens
- La requalification en marchand de biens
- Comment faire une bonne affaire immobilière
- Combien d’apport pour un projet de marchand de biens ?
- Comment faire baisser les frais de notaire ?
- Comment ne pas payer de plus value immobilière lors de la vente d’un bien immobilier ?
- Pourquoi devenir un vendeur de biens immobilier ?