Sélectionner une page

Pour devenir un marchand de biens et avoir du succès dans votre activité vous devez maîtriser plusieurs compétences. Quelles sont les compétences pour faire de l’achat-revente de biens immobilier ?

Les compétences à maîtriser sont :

  • Être réactif.
  • Analyser et connaître votre marché.
  • Estimer le potentiel et les dépenses.
  • Calculer la rentabilité.
  • Avoir les compétences en matière de négociation et commercialisation.
  • Avoir une bonne gestion de vos stocks.
  • Avoir un bon relationnel.
  • Savoir Développer un réseau.
  • Avoir des compétences dans le domaine de l’urbanisme.

Le métier de marchand de biens demande de maîtriser plusieurs domaines pour éviter les erreurs de débutants. Cliquez sur le bouton vert pour vous former et apprendre le métier de marchand de biens.

formation marchand de biens

Un marchands de biens doit être réactif

Les biens qui sont intéressants pour un marchand de biens représentent 1% du marché immobilier. Les bonnes affaires ne trainent pas, vous devrez être disponible facilement pour visiter des biens afin de vous positionner rapidement.

Quand vous débutez focalisez-vous sur des biens aux alentours de votre domicile (2h de route max). Avec l’expérience vous pourrez élargir votre cercle de recherche. Rappelez-vous, vous et vos collaborateurs ne voulez pas perdre de temps.

Analyser et connaître votre marché

Vous devez connaitre parfaitement votre marché afin de savoir si le bien que l’on vous présente est intéressant ou pas. Le prix du m2 est le premier indicateur, vous devez savoir automatiquement s’il est en dessous, dans la moyenne ou au-dessus du marché.

Votre temps est précieux donc vous ne pouvez pas visiter tous les biens que l’on vous présente. En général sur une dizaine de visites, vous vous positionnerez sur 1,2 ou 3 biens au maximum.

Estimer le potentiel et les dépenses 

Quand on vous présente un bien, avant même de l’avoir visité vous devez savoir rapidement quel est le potentiel de ce bien, vous devez pouvoir vous projeter et imaginer le type de transformation que vous pouvez effectuer, en matière de possibilités et de coûts.

Savoir se projeter dans un projet est un atout majeur pour reconnaitre une bonne affaire. 

Calculer la rentabilité

Après avoir analysé le potentiel d’un bien et les faisabilités, vous devez pouvoir calculer votre rentabilité.

La rentabilité est très importante car cela vous donnera un aperçu de la marge que vous pouvez dégager avec telle ou telle opération. Soyez le plus précis possible dans votre calcul, n’hésitez pas à demander à votre expert-comptable ou avocat pour savoir à quel type de T.V.A vous allez être soumis par rapport à tel ou tel travaux envisagé.

Le calcul de la rentabilité est très important cat si vous faites une erreur, vous pouvez perdre votre marge ou perdre de l’argent. Après avoir calculé votre rentabilité, vous pourrez prendre la décision de vous positionner ou pas.

Avoir les compétences en matière de négociation et commercialisation

La négociation est très importante. En tant que marchand de biens vous devez acheter en dessous du prix du marché. Il est rare d’avoir un bien présenté avec un tarif en dessous du prix du marché car ils se vendent rapidement donc vous devrez bien négocier et être agressif dans vos offres.

N’ayez pas peur de faire des offres agressives, le but est de savoir le prix minimum du vendeur. Posez les bonnes questions en amont afin de récolter un maximum d’informations. De temps en temps une affaire au prix du marché peut être intéressante et dégager des bénéfices donc à vous de bien juger le potentiel de l’affaire. 

Avoir une bonne gestion de vos stocks

La bonne gestion de votre stock de biens est primordiale.

Au fil du temps il se peut que certains biens achetés ne se vendent pas rapidement, donc vous devez mettre en place une bonne méthode de commercialisation de vos biens pour qu’ils ne vous restent pas sur les bras trop longtemps afin d’avoir une trésorerie nécessaire pour travailler toute l’année et pouvoir être très réactif si une bonne affaire vous est présentée.

L’idéal est de travailler avec des agences immobilières pour la vente de vos biens.

Avoir un bon relationnel

En tant que marchand de biens, vous allez devoir être bien entouré, les agents immobiliers, les notaires, l’expert-comptable, l’avocat fiscaliste urbanisme, les artisans (plombier, électricien, etc.…), géomètre, architecte, architecte intérieur et vos confrères marchand de biens.

Dans cette profession, vous devez être entouré de personnes exerçant la même profession que vous. Vos confrères sont susceptibles de vous apporter des affaires et vice-versa. Plus vous aurez un bon relationnel avec vos équipes plus vous ferez de bonnes affaires et les personnes avec qui vous collaborez seront ravis de faire partie de votre réseau.

Savoir développer un réseau

Savoir créer un réseau est l’une des choses les plus longues à mettre en place, sur le long terme votre réseau sera une des clés de votre réussite dans votre activité de marchand de biens. Vous devez développer votre réseau d’apporteurs d’affaires. 

Avoir des compétences dans le domaine de l’urbanisme

Pour éviter une erreur qui pourrait vous couter plusieurs milliers d’euros, vous devez avoir un minimum de connaissances en urbanisme, selon les opérations sur lesquelles vous allez vous positionner, vous devez pouvoir analyser un P.L.U ou un cadastre.

Dans tous les cas vous devez avoir dans votre réseau une personne spécialisée dans l’urbanisme pour vos opérations ou vous devez maîtriser ce domaine.

Cliquez sur le bouton vert pour apprendre le métier de marchand de biens en évitant les erreurs de débutants.